Vous trouverez ci-dessous les principales mesures sanitaires appliquées
pour le retour des élèves:
– Nettoyage: tous les locaux scolaires sont actuellement en cours de nettoyage. Ce nettoyage sera également effectué chaque jour après la reprise, en suivant le protocole sanitaire;
– Education aux gestes barrières : les équipes sont sensibilisées à l’usage des gestes barrières en collectivité dans le cadre d’une ouverture d’école. Un travail sera effectué avec les enfants dès le 1er jour, afin que ces gestes deviennent automatiques (et notamment le lavage systématique des mains et la distanciation sociale).
– Port de masques: l’ensemble des adultes intervenant à l’école seront équipés de masques et de solution hydroalcoolique. Le port du masque est prohibé pour les enfants de maternelle. Pour les enfants d’élémentaire, il n’est ni obligatoire, ni interdit.
– Aménagement des classes: tous les bureaux doivent être espacés d’un mètre. Les classes doivent être aérées le plus souvent possible.
– Circulation dans l’école et aux abords de l’école: elle sera organisée afin de permettre de respecter les règles de distanciation. Il en va de même pour les récréations. Pour les mêmes raisons, les entrées et sorties d’école seront aménagées. Les portes resteront ouvertes lors des passages afin d’éviter tout contact.
– Protocole en cas de symptômes : tout enfant présentant des symptômes au cours de la journée sera immédiatement isolé des autres, équipé d’un masque et surveillé dans une pièce adaptée, le temps que ses parents puissent venir le checher.
– Rôle des parents: ils ont un rôle actif dans le respect des gestes barrières: explication à leurs enfants, fourniture de mouchoirs en papier jetables,…
Nous vous demanderons également de prendre quotidiennement la température de vos enfants avant de les amener à l’école: la température doit être inférieure à 37,8 °: ne pas scolariser un enfant si le moindre doute apparaît.
Les abords de l’école doivent également respecter la distanciation sociale: les parents doivent éviter les regroupements, rester à un mètre de distance et ne pas s’attarder devant l’école.